Menu

5 points clés pour bien choisir son photographe de mariage

Hello les futurs mariés !

Ça y est la date du mariage est fixée, le lieu en général également. Le choix du traiteur est surement en cours ou déjà dans vos têtes aussi. Maintenant le temps est venu de choisir votre photographe de mariage. Dans la jungle des photographes de mariage, il y a forcément celui qui vous correspond, alors laissez-moi vous donner quelques conseils pour vous aider dans votre choix de photographe.

1/ Le MOMENT pour commencer les recherches

La plupart des photographes de mariage ouvrent leurs réservations plus d’un an à l’avance. Ne tardez donc pas à les contacter si vous voulez qu’ils soient disponibles, surtout si vous avez choisi une date en pleine saison qui sera sûrement beaucoup demandée.

2/ Le STYLE

Vous allez dans un premier temps visiter des dizaines de sites web de photographes et vous allez surement en sélectionner plusieurs dont le style vous plait. Vous préférez peut-être un style traditionnel ? plutôt fine art et lumineux ? plutôt drama et sombre ? plutôt photo-reportage ou posé ? En fait il y a autant de styles et combinatoires que de photographes.  Repérez donc ce qui vous plait et regardez bien le site Internet pour vérifier que l’ensemble des clichés proposés vous paraisse homogène, avant de contacter le photographe. Si possible demandez à voir un reportage complet et récent pour avoir une vue d’ensemble du travail et ne pas vous baser que sur quelques images qui seraient visibles sur le site Internet.

3/ Le PRIX

Bien sûr, on se fixe tous un budget que l’on ne voudrait pas dépasser. Si quelques tendances de fourchettes de prix se dégagent, chaque photographe est libre de proposer le prix qu’il veut pour ses prestations et chaque photographe proposera des packages de prestations différents, avec plus ou moins d’options (préparatifs, soirée, séance engagement, séance day after, photobooth, tirages, livres…). Pour comparer, vérifiez donc bien tous les éléments compris dans les tarifs indiqués !

Le prix d’un photographe de mariage peut parfois paraitre excessif. Cependant, si vous souhaitez un photographe expérimenté, qui saura vous conseiller sur l’organisation de la journée, s’adapter aux différentes conditions de lumières, être là au bon endroit au bon moment et aura à disposition du matériel de qualité et de secours en cas de problème, il faudra forcément y mettre un peu le prix.

De plus, le travail du photographe de mariage débute bien avant le mariage avec la séance Engagement si elle est comprise dans la prestation, les différents échanges avec le futurs mariés pour bien préparer le journée, la préparation du matériel photo. Et après le jour J, le gros du travail débute en fait, avec la sauvegarde de vos photos, le tri puis post-traitement, la gestion des galeries en ligne, le packaging livré, la création des livres.. et j’en passe.  Pour un reportage d’un dizaine d’heures réalisé le jour de votre mariage, votre photographe aura au minimum 30 à 40 heures de travail au total.

Si le prix est trop bas pour la qualité de prestation annoncée, méfiez-vous tout de même ! Il y a peut-être un loup quelque part.

Gardez bien à l’esprit que ce qui vous restera après le mariage, ce seront bien évidemment les photos (et vidéos, si vous prenez également un vidéaste).  C’est donc un investissement à ne pas prendre à la légère.   C’est une question souvent posée : quel est le prix de nos souvenirs ? Prenez du recul et dites-vous que nous sommes bien souvent capables d’acheter un téléphone valant plusieurs centaines d’euros par exemple, tout en sachant qu’il ne durera que quelques années.  Alors, investir dans des photos qui constitueront votre patrimoine familial et que vous pourrez transmettre à vos enfants, cela mérite peut-être d’y réfléchir.

4/ Le FEELING

Votre photographe de mariage passera le jour de votre mariage entre 10 et 15 heures avec vous, alors faites en sorte de choisir quelqu’un avec qui vous allez bien vous entendre.  Si vous pouvez, organisez une rencontre avec le photographe, en physique si possible, ou par Skype / Facetime. Présentez lui votre projet et posez lui toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Après un entretien comme cela, qui dure en général au minimum une bonne heure (selon le débit de parole du photographe et des mariés), vous devriez avoir une bonne idée si le feeling passe entre vous et lui, et si vous arriverez à le supporter pendant toute une journée 🙂

Bien souvent les photographes proposent un séance « Engagement » ou séance couple avant le mariage. Cela permet aux futurs mariés et au photographe d’apprendre à se connaitre avant le jour J. Cela permet aussi pour les futurs mariés d’avoir une idée de la manière de travailler du photographe et d’être moins stressés le jour J. Et enfin le photographe pourra voir comment se comportent les futurs mariés devant l’objectif.

5/ Le CONTRAT

Une fois le choix définitif de votre photographe de mariage fait, vient le moment de signer un contrat (oui tout photographe professionnel sérieux vous fera signer un contrat) qui récapitulera tous les termes de la prestation. Prenez bien le temps de lire toutes les clauses et de vous les faire bien expliquer par le photographe. Vous aurez normalement un acompte ou des arrhes (souvent de l’ordre de 30% du total) à payer au moment de la signature du contrat, ce qui permettra au photographe de bloquer la date de votre mariage.

Une fois le contrat signé, c’est parti ! A vous de communiquer avec votre photographe pour faire en sorte qu’il soit le mieux informé possible de ce qui est important pour vous. Et prenez bien soin de lui le jour du mariage pour qu’il soit dans les meilleures conditions possibles pour vous délivrer les meilleurs images !